vendredi 2 mai 2025

Soirée Concert 5 juin

 Concert avec Trio Gan Ainm

Nous avons le très grand plaisir d'organiser un concert avec le groupe "Trio Gan Ainm", avec Jacob Fournel aux whistles et au séraphone, Josselin Fournel au Bodhrán et Vincent Jockin au piano.





"Trio Gan Ainm se démarque des groupes conventionnels de musique irlandaise et développe une nouvelle approche de ce vaste répertoire, en introduisant de nombreuses influences telles que les musiques improvisées, le jazz et la musique classique. L'association instrumentale flûte-piano-bodhrán, inédite, est la base d'un travail d'orfèvre en matière de variations mélodiques, harmoniques et rythmiques, avec pour but ultime l'osmose et l'homogénéité. Ce qui frappe à l'écoute de ce trio, c'est la fluidité et l'évidence, mais ne nous y trompons pas, écouter le détail de chaque partie révèle une formidable richesse dans les idées et dans le jeu. Trio Gan Ainm a réussi le pari d'une véritable fusion, il dévoile une musique non conventionnelle, dans un réel souci d'esthétisme."






En première partie de la soirée le "Celtic-Nua Ceili Band" jouera des airs de danse traditionnels.


Pour le repas, un Foodtruck "Le PetitBangkok" permettra à ceux qui veulent de dîner sur place et la buvette servira les vins de la propriété ainsi que de la bière. Le tout dans le superbe cadre de ce château du XIVe siècle. Accueil à partir de 18h.

Les concerts auront lieu dehors dans la cour. En cas de mauvais temps, ils se feront dans la salle médiévale du château.

Réservation conseillé. Paiement possible en ligne via HelloAsso ici.


Les musiciens

Jacob Fournel étudie le piano jazz avant de tomber littéralement sous le charme de la flûte irlandaise (tin whistle). Ainsi, de 1996 à 1998, il suit les cours de nombreuses Summer Schools en Irlande avec entre autre Sean Ryan, Colm O’Donnell, Carmel Gunning et Bernard Flaherty et se produit lors des récitals des Festivals de Tubbercurry, Keadue et Drumshambo. Il suit parallèlement des études de musicologie à l'université où il obtiendra un Deug. Fort d'une solide formation musicale, il se consacrera entièrement à son instrument et à l'étude du style irlandais. Il reçoit une mention spéciale du Jury lors de la compétition de tin whistle du All Ireland Fleadh de 2003, une mention qui caractérise la liberté de son jeu, véritable fusion entre le jazz et la musique irlandaise. En 2005, il crée avec son frère le groupe Doolin', un sextet de musique irlandaise moderne qui connaît un succès international avec de nombreuses tournées aux USA depuis 2016. En 2013, Jacob crée le Sérafone, un nouvel instrument inspiré du mélodica et de l'accordéon.

Passionné par les instruments à percussion, Josselin Fournel suit une formation de batteur auprès de Gérard Frémeaux. Lors de ses séjours en Irlande, entre 1996 et 1998, il se spécialise dans le jeu du Bodhràn en cotoyant notamment le triple champion d'Irlande Junior Davey. Il développe alors son propre style et vient enrichir le jeu traditionnel de ce fabuleux instrument, en appliquant certaines techniques de batterie, mais aussi par l'introduction de rythmes inhabituels en musique irlandaise. Josselin obtient en 2004 le titre de vice-champion d'Irlande et devient l'un des plus exitants joueurs de Bodhràn de la scène irlandaise actuelle. Il est depuis 2005 membre du groupe Doolin'.

Baigné dans la musique par des parents mélomanes, ce n’est qu’à l’âge de 15 ans que Vincent Jockin prend ses premières leçons de piano auprès de Pierrette Angelino, professeur au Conservatoire de Toulouse. Après des études à la faculté de musicologie et au Conservatoire en cycle supérieur, son activité s’oriente vers la composition. Auteur de plus d’une soixantaine
d’oeuvres dans tous les genres (musique de chambre, musique vocale, musique symphonique…), il développe une musique classique d’aujourd’hui, exigeante, mais équilibrée et accessible, dans laquelle la modernité travaille à ne pas oublier le plaisir et la beauté. En 2000, il rejoint les frères Fournel, ses amis de toujours, pour créer le Trio Gan Ainm. Il vient offrir ses compétences harmoniques et rythmiques, en s’adaptant à un esprit bien particulier, mélange de tradition et de
modernité, et essayant de s’affranchir de l'éternel accompagnement en « pompes », produisant ainsi un son de musique de chambre et des couleurs issues de la musique classique et du jazz.






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