Inauguration du Partenariat avec Comhaltas
Notre association Celtic-Nua est devenue membre de Comhaltas, ce qui nous donne une plus grande visibilité, et favorisera les échanges de personnes et de connaissances entre l'Irlande et Peyriac en facilitant le développement d'événements interculturels entre l'Irlande et l'Occitanie.
Le Comhaltas Ceoltóirí Éireann (Association des musiciens irlandais, prononcé "Coltas") est le plus grand groupe impliqué dans la préservation et la promotion de la musique traditionnelle irlandaise. Il s'agit d'un mouvement culturel à but non lucratif qui possède des branches locales dans toute l'Irlande et dans le monde entier.
Organisation communautaire et bénévole, le Comhaltas permet à des personnes de tous âges et de tous horizons, mais surtout aux jeunes, d'apprécier les traditions irlandaises et d'y participer depuis 1951. Le Comhaltas compte plus de 450 antennes dans le monde entier. Chacune d'entre elles propose chaque semaine des cours d'instruments traditionnels, de chant, de danse et de langue irlandaise.
Cela s'est passé le weekend du 20 au 22 septembre.
Nous avons reçu la visite de plusieurs représentants de Comhaltas en Irlande :
Attracta Brady - Présidente de Comhaltas
Brendan McAleer - Comhaltas International Diaspora à Dubllin
Catrina Heffernan - Secretaire CCE à Kerry
Shauna Kelly - Présidente Leverve Mna na hEireann à Paris
Mike O’Shea - County Board Kerry CCE
Ned O’Connor - Tullamore CCE
Maurice et Geraldine Guilfoyle - Munster Council CCE
ainsi que douze danseurs et musiciens, principalement du village de Causeway dans le Kerry, venus spécialement pour l’événement :
Mary Regan - Margaret Casey - Kathleen Finnegan - Geraldine Quilter - Johnny Carroll - John Canty - Marie Barret - Christine Neilan - Roisin O’Hanlon - Marion Egan - Doreen Egan - Jackie Hennessy
L'événement figure (page 6) dans la rétrospective 2024 de Comhaltas ici.
Cérémonie d’inauguration du partenariat
La cérémonie d'inauguration a eu lieu dimanche 22 septembre à 11h au Foyer des Campagnes à Peyriac en présence de représentants de la mairie de Peyriac de Mer, de l’Ambassade d’Irlande, du Consulat Irlandais pour l’Occitanie à Toulouse et de la mairie de Narbonne :
Maurice Cotter - Attaché Culturel de l’Ambassade d’Irlande à Paris
Kevin McGreevy - Consul Irlandais pour l’Occitanie à Toulouse
Christine Dauzats - Ajointe à la Mairie de Narbonne
Séverine Combes – Ajointe à la Mairie de Peyriac de Mer
Françoise Rochette - Ajointe à la Mairie de Peyriac de Mer
Shauna Kelly - Présidente Leverve Mna na hEireann à Paris
Plusieurs représentants des associations peyriacoises invitées étaient également présents : Cant’al Vent ; Société Archéologique ; Valorisons les Friches et les Paysages ; Chats des Villes chats utiles ; CaPeyriac ; les Trois Moulins.
Les discours des différents intervenants ont été faits en quatre langues, français, anglais, irlandais et occitan. Afin de souligner l’importance du caractère régional, Pierre Vaissière et sa fille Sophia, directrice des écoles Calendreta de Narbonne et Sigean, ont prononcé quelques mots de bienvenue en occitan. Tous ont mis l’accent sur l’importance du partage des cultures, de la convivialité et de l’amitié au-delà des frontières.
La présidente de Comhaltas Attracta Brady a offert des médailles de reconnaissance à Siobhan (Sheehy) et Liam (Kelly) pour leur promotion de la culture irlandaise en France. Les six membres du bureau de Celtic-Nua ont également été chaleureusement remerciés pour leur travail. Séverine Combes pour la Mairie de Peyriac a accepté une sculpture de la part de Comhaltas pour symboliser l’amitié entre les deux villages, Causeway et Peyriac de Mer.
La cérémonie a été suivie d’un pot d’amitié où les uns et les autres ont pu prendre contact et discuter.
L'assemblé pendant la cérémonie
Shauna Kelly, Mike O’Shea, Kevin McGreevy, Maurice Cotter, Attracta Brady, Brendan McAleer, Siobhan Sheehy, Liam Kelly.
Christine Dausatz de la mairie de Narbonne avec Siobhan et Liam. Attracta Brady présente Siobhan avec médaille et certificat.
Les membres du bureau de Celtic-Nua reçoivent des remerciements pour leur travail
Les invités d'honneur de g à d. : Séverine Combes, Brendan McAleer, Siobhan Sheehy, Sylvie Maniez, Catrina Heffernan, Maurice Cotter, Attracta Brady, Marian Hussey, Christine Dausatz, Michael O’Shea, Kevin McGreevy, Maurice Guilfoyle, Françoise Rochette, Shauna Kelly, Claude Lebessou
Journée de samedi
Dans l’après-midi, nos visiteurs nous ont fait une petite démonstration de musique et danse. Il a fait beau, pas de vent, alors ils se sont spontanément mis devant l’étang.
De g à d. : Alison Wylie (Aude), Geraldine Guilfoyle, Geraldine Quilter, Attracta Brady, Mary Regan , Kathleen Finnegan, Margaret Casey (derrière Ned), Ned O'Connor
Vers 18h30 un dîner privé dans le foyer, fourni par LOCA et servi par les bénévoles de l’association, leur a permis d’échanger et de mieux se connaître, car ils sont venus de différentes régions d’Irlande.
La soirée était sympathique avec musique et danse, la musique fournie en alternance par les irlandais et quelques musiciens du coin. Ce n'était pas vraiment un bal, ni seulement une session, plutôt une soirée improvisée autour de la musique et de l'amitié. Malheureusement, nous n'avons pas de bonnes photos. Si vous en avez...
Vendredi soir - conférence musicalisée
Nous avons invité Jean Guiffan, historien et conférencier, un habitué de nos soirées, de nous faire chanter pendant un soir, aussi pour faire entendre aux visiteurs irlandais quelques chansons françaises. Quatre vingt personnes ont assisté à la conférence que Jean Guiffan, au piano, a présenté, « Le Monde en chansons ».
Pendant plus d’une heure trente Jean a fait chanter des chansons connues et moins connues :
Où sont-ils donc ? (1955) - Douce France (1942/43) - Ballade irlandaise (1958) - Ballade nord-irlandaise (1991) - Le Trente-et-un du mois d’août (XIXe siècle) - Le Plat pays (1962) - Bruxelles (1962) - Amsterdam (1964) - Göttingen (1964) - Potemkine (1965) - Nathalie (1964) - Les Enfants du Pirée (1960) - Capri, c'est fini (1965) - Les Lavandières du Portugal (1955) - Aragon et Castille (1960) - Shah shah persan (1957) - Lily (1977) - Le Lion est mort ce soir (1962) - Ma cabane au Canada (1947) - L’Amérique (1970) - San Francisco (1972) - Un Mexicain basané (1962) - Si tu vas à Rio (1958) - Les Lacs du Connemara (1981).
A l’entracte, nos visiteurs d’Irlande ont joué quelques airs.
Attracta (à gauche) joue de la flûte irlandaise, du whistle et du violon. Son mari Ned O'Connor (à sa gauche) est un excellent joueur de Bodhran. Ecoutez Attracta au whistle, accompagné ici par Ned et Geraldine Quilter aux cuillères.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire